L'omnicanal dans le secteur de la télécommunication

Notre expert

David Engel

Head of Business Development
Télécommunication
Arvato Supply Chain Solutions

LinkedIn

Transformation digitale et concept omnicanal dans le secteur de la télécommunication

Les progrès techniques rapides et incessants ont bouleversé le secteur de la télécommunication en l'espace de quelques années, il est d’ailleurs toujours en évolution. Des nouveaux produits sont créés, de nouveaux modèles commerciaux sont formés, ils affectent la stratégie de vente et rendent possible des modèles alternatifs de distribution.
 

1. Votre activité principale est la télécommunication. Le secteur fait face à des défis majeurs. Pouvez-vous expliquer en quoi le métier est en train de changer ?

Le marché, qui a été dominé pendant des années par quelques grands fournisseurs de télécommunications à fort volume, est désormais bien plus fragmenté car de nouveaux concurrents entrent sur le marché. Les modèles commerciaux des principaux fournisseurs, qui se concentraient majoritairement sur les tarifs, les appareils, les SIM cartes et les accessoires, ont été depuis adaptés par de nombreux autres fournisseurs sur le secteur du commerce, par exemple. Par ailleurs, ils ont commencé à associer à leurs offres des contenus attrayants. Et les services de streaming ont fait leur entrée dans la compétition, les tarifs Internet sont donc devenus arbitraires, devenant un moyen de parvenir à ses fins. Pour pouvoir tenir la cadence, les fournisseurs en télécommunications misent également sur le contenu. Ils explorent également de nouveaux modèles de partenariats avec des start-up et se concentrent sur les applications IdO dans le secteur automobile ou sur des appareils intelligents dans d'autres secteurs. Ces changements ont aussi influencé le modèle de services d'Arvato. En plus des différentes variantes en matériel, de nouveaux formats de service numérique et de nouveaux canaux de vente voient le jour. Citons par exemple l'eSIM.
 

2. À ce propos, quelles opportunités apportent les eSIM pour les différents acteurs ?

L'eSIM, la SIM embarquée, est un élément intégré de la carte qui remplacera les normes de connectivité pour les dix à quinze prochaines années. Pour l'instant, elles sont principalement utilisées dans les voitures connectées et parfois dans les portables. Pour le consommateur, cela signifie que les relations conventionnelles ou contractuelles sont abolies, il dispose de plus de liberté de choix et pourra agir à l'avenir avec plus de flexibilité. Pour le secteur des télécommunications, l'usage accru des eSIM dans les smartphones fera progressivement baisser le volume des SIM cartes, qui se situe aujourd'hui en Allemagne à environ 135 millions. Dans la logistique matérielle, cette baisse engendrera toutefois de nouveaux modèles commerciaux autour de la distribution numérique de l'eSIM, notamment pour les nouveaux services que l'eSIM rendra possible.

Arvato a déjà mis en place un développement similaire dans les segments de l'high-tech et du divertissement lorsque la distribution matérielle des systèmes d'exploitation informatique sur les CD a été remplacée par le téléchargement et que le commerce digital a été adopté par le secteur.
 

3. Quelles en sont les conséquences pour la stratégie de vente ?

Actuellement, les ventes dans les boutiques locales figurent au premier plan. Mais les offres de service numérique augmentent, la variété des produits aussi, et de nouveaux canaux de vente gagnent en importance. La distribution numérique continuera d'augmenter. Je pense aussi qu'il n'y aura plus qu'un seul point de vente, mais plusieurs qui, en un sens, fusionneront puisque les produits digitaux et analogues seront à l'avenir de plus en plus souvent achetés séparément. La structure de réseau intelligent des canaux joue également un rôle important pour comprendre le client et ses comportements et pour utiliser ces connaissances pour optimiser la rentabilité de ces processus.


4. En quoi aidez-vous les entreprises dans leur transformation digitale ?

Je perçois Arvato comme un agent du changement à l'ère numérique. Nous avons beaucoup d'expérience dans cette phase de conversion. Nous sommes aussi experts dans de nombreux secteurs. Nous pouvons partager ce savoir-faire, ce qui apporte une contribution avantageuse pour les nouveaux modèles commerciaux de nos clients. Pour vous donner un exemple concret, nous travaillons depuis plusieurs décennies pour le secteur de l'automobile et nous mettons en œuvre des projets dans le domaine de la connectivité des véhicules. C'est tout à fait intéressant pour les clients de la télécommunication qui explorent de nouveaux modèles de partenariats avec le secteur automobile. Cela ouvre la voie à de nouvelles possibilités. Dans la situation actuelle, je recommande définitivement de se projeter au-delà des limites du secteur et d'échanger les points de vue.

En savoir plus sur la télécommunication