Solutions logistiques pour les marques de luxe

 Julia Börs, Présidente de la division "Consumer Products"

"Traiter le produit avec respect est essentiel".

Entretien avec Julia Boers au sujet de la gestion des commandes pour les marques de luxe

La division « Consumer Products » d'Arvato Supply Chain Solutions a gagné un nouveau client du segment de marché des marques de luxe. Comme les marques du groupe LVMH (le leader mondial de l'industrie du luxe), l'entreprise s'appuie sur l'expertise d'Arvato en matière de marché et de logistique.

Julia Boers (Profil LinkedIn), Présidente de la division « Consumer Products » chez Arvato Supply Chain Solutions, explique dans une entrevue ce qui est important dans ce segment et ce qui caractérise le marché.

La division « Consumer Products » gère un certain nombre de marques de luxe. Comment le marché est-il structuré et quelles sont les perspectives de croissance que vous entrevoyez ?

Nous structurons le marché selon les segments généralement reconnus de la mode de luxe, des articles décoratif de luxe comme les bijoux, les montres ou les articles d'écriture, et des produits de beauté de luxe comme les cosmétiques et les parfums. Il s'agit toujours de produits très haut de gamme. Le volume du marché de ces trois segments est estimé à 310 milliards de dollars US en 2022.

D'ici 2030...

...le marché devrait croître de 5,4 % par an pour atteindre 480 milliards de dollars US. Cependant, il n'est pas aisé de faire des prévisions à l'heure actuelle en raison de la situation géopolitique actuelle et de son impact sur les chaînes d'approvisionnement mondiales et sur le comportement des consommateurs.

Bien que les groupes cibles du secteur du luxe détiennent généralement le pouvoir d'achat correspondant, nous observons des changements sur le marché qui ont une influence considérable. Les groupes de clients sont de plus en plus jeunes et des sujets comme la durabilité gagnent en importance. En ce qui concerne l'achat proprement dit, les clients s'attendent à plus - plus d'omnicanalité, plus de digital, plus d'intégration, plus de personnalisation. Il y a beaucoup de mouvements à prendre en considération. Nous connaissons très bien les développements en cours et les besoins changeants. Depuis de nombreuses années, Arvato gère le e-commerce de nombreuses marques de mode et de beauté, alors que les gammes de produits vont au-delà des vêtements et des cosmétiques. Elles comprennent désormais aussi des chaussures, des sacs à main, des lunettes de soleil, des bijoux, des montres, des stylos à plume et d'autres accessoires.

Ces produits ne sont pas sans rappeler la gamme proposée par les marques haut de gamme, et vous constaterez que les secteurs de la mode et des accessoires se rejoignent souvent. La grande expertise que nous avons acquise dans ce domaine ouvre la voie à de nouvelles opportunités de croissance dans le segment du luxe.

En outre, nous préparons une étude avec Roland Berger. Cette étude sondera le marché en détail et décrira les tendances et les défis auxquels sont confrontés les clients.

Julia Börs
Présidente de la division « Consumer Products » chez Arvato Supply Chain Solutions

L'objectif est de continuer à croître dans ce segment - des appels d'offres sélectionnés sont actuellement en cours. Nous travaillons actuellement sur une étude en collaboration avec Roland Berger, qui analysera avec précision le marché du luxe avec ses changements, ses tendances et ses défis. Avec quelles offres et solutions y répondons-nous - toujours dans l'optique d'être à la hauteur des exigences des marques du luxe ? Grâce à cette approche, nous pouvons être plus ciblés et exploiter le potentiel de croissance de manière optimale.

Service à valeur ajoutée : mélange de parfums personnalisés et emballage rafiné

En quoi les services d'Arvato sont-ils adaptés à ce marché ?

Avec notre portefeuille de services, nous nous considérons très bien positionnés et avons démontré notre capacité à répondre de manière flexible aux exigences de nos clients. Outre les services logistiques traditionnels d'entreposage, de préparation de commandes, d'automatisation et de gestion des transports, nous proposons également des services à valeur ajoutée variés et des solutions omnicanales complètes pour le commerce B2C et B2B. Cette offre est complétée par nos services de conseil en interne où, par exemple, nous aidons nos clients à concevoir leur stratégie globale de chaîne d'approvisionnement. Dans ce cas, il est important de trouver l'équilibre idéal entre la proximité du client et la mobilisation de capitaux pour les stocks en entrepôt.

Pour protéger les produits dans l'entrepôt, différentes zones de stockage ont été créées avec un contrôle d'accès individualisé, des cages spéciales et des coffres-forts peuvent être utilisés pour stocker des articles particulièrement précieux.

Julia Börs
Présidente de la division « Consumer Products » chez Arvato Supply Chain Solutions

Surveillance par caméra des zones de stockage

La décision entre la création d'un hub, de plusieurs sites satellites ou d'une solution provisoire est une considération sérieuse pour chaque entreprise, et nous sommes appelés à concevoir des solutions individuelles et flexibles. Dans ce processus, nous examinons également de près la fonctionnalité omnicanale.

Pour les produits de luxe de grande valeur, la sécurité et la gestion des fraudes sont des questions essentielles. Notre gestion financière effectue des contrôles de solvabilité et gère l'ensemble du traitement des paiements pour nos clients. Pour protéger les produits dans l'entrepôt, différentes zones de stockage ont été créées avec des contrôles d'accès individualisés, et des cages spéciales et des coffres-forts pour produits peuvent être utilisés pour stocker des articles particulièrement précieux. Le recours à du personnel de sécurité et à des caméras de surveillance est une pratique courante.

Dans ce contexte, le choix de la solution d'automatisation est également un sujet important. Celles-ci comportent en partie un volet sécurité dans la zone de stockage.

A quelles attentes Arvato répond-elle ?

La transparence totale de bout en bout est importante pour tous les services. Nous surveillons de près le traitement des paiements et gérons la chaîne d'approvisionnement avec soin, en prenant les plus grandes précautions pour garantir l’acheminement du produit au client final. Des informations complètes sur le statut sont disponibles tout au long de la série d'événements jusqu'à l'arrivée et créent la base d'une communication transparente et de la transmission d'une image de marque cohérente au client final.

Les consommateurs qui effectuent des achats à des tarifs élevés attendent un certain niveau de service et d'exclusivité. Le parcours client doit donc offrir une expérience optimale du passage de la commande au traitement financier et enfin à la livraison dans les délais. En tant que fournisseur de services de e-commerce fortement axé sur le client final, c'est ce que nous aspirons à offrir. Nous choisissons les transporteurs sollicités pour la livraison des marchandises en tenant compte de tous les aspects de sécurité et de service. Nous analysons également les données que nous générons tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour améliorer en permanence le parcours du client.

Segment de marché des marques de luxe

Industrie des produits de luxe

Restons en contact !

Dites-nous en plus à propos de votre demande. Nous la réaliserons et vous offrirons la meilleure solution adaptée à vos besoins !