
"Traiter le produit avec respect est essentiel".
Entretien avec Julia Boers au sujet de la gestion des commandes pour les marques de luxe
La division « Consumer Products » d'Arvato Supply Chain Solutions a gagné un nouveau client du segment de marché des marques de luxe. Comme les marques du groupe LVMH (le leader mondial de l'industrie du luxe), l'entreprise s'appuie sur l'expertise d'Arvato en matière de marché et de logistique.
Julia Boers (Profil LinkedIn), Présidente de la division « Consumer Products » chez Arvato Supply Chain Solutions, explique dans une entrevue ce qui est important dans ce segment et ce qui caractérise le marché.
La division « Consumer Products » gère un certain nombre de marques de luxe. Comment le marché est-il structuré et quelles sont les perspectives de croissance que vous entrevoyez ?
Nous structurons le marché selon les segments généralement reconnus de la mode de luxe, des articles décoratif de luxe comme les bijoux, les montres ou les articles d'écriture, et des produits de beauté de luxe comme les cosmétiques et les parfums. Il s'agit toujours de produits très haut de gamme. Le volume du marché de ces trois segments est estimé à 310 milliards de dollars US en 2022.
D'ici 2030...
...le marché devrait croître de 5,4 % par an pour atteindre 480 milliards de dollars US. Cependant, il n'est pas aisé de faire des prévisions à l'heure actuelle en raison de la situation géopolitique actuelle et de son impact sur les chaînes d'approvisionnement mondiales et sur le comportement des consommateurs.
Bien que les groupes cibles du secteur du luxe détiennent généralement le pouvoir d'achat correspondant, nous observons des changements sur le marché qui ont une influence considérable. Les groupes de clients sont de plus en plus jeunes et des sujets comme la durabilité gagnent en importance. En ce qui concerne l'achat proprement dit, les clients s'attendent à plus - plus d'omnicanalité, plus de digital, plus d'intégration, plus de personnalisation. Il y a beaucoup de mouvements à prendre en considération. Nous connaissons très bien les développements en cours et les besoins changeants. Depuis de nombreuses années, Arvato gère le e-commerce de nombreuses marques de mode et de beauté, alors que les gammes de produits vont au-delà des vêtements et des cosmétiques. Elles comprennent désormais aussi des chaussures, des sacs à main, des lunettes de soleil, des bijoux, des montres, des stylos à plume et d'autres accessoires.
Ces produits ne sont pas sans rappeler la gamme proposée par les marques haut de gamme, et vous constaterez que les secteurs de la mode et des accessoires se rejoignent souvent. La grande expertise que nous avons acquise dans ce domaine ouvre la voie à de nouvelles opportunités de croissance dans le segment du luxe.
En outre, nous préparons une étude avec Roland Berger. Cette étude sondera le marché en détail et décrira les tendances et les défis auxquels sont confrontés les clients.”
L'objectif est de continuer à croître dans ce segment - des appels d'offres sélectionnés sont actuellement en cours. Nous travaillons actuellement sur une étude en collaboration avec Roland Berger, qui analysera avec précision le marché du luxe avec ses changements, ses tendances et ses défis. Avec quelles offres et solutions y répondons-nous - toujours dans l'optique d'être à la hauteur des exigences des marques du luxe ? Grâce à cette approche, nous pouvons être plus ciblés et exploiter le potentiel de croissance de manière optimale.

En quoi les services d'Arvato sont-ils adaptés à ce marché ?
Avec notre portefeuille de services, nous nous considérons très bien positionnés et avons démontré notre capacité à répondre de manière flexible aux exigences de nos clients. Outre les services logistiques traditionnels d'entreposage, de préparation de commandes, d'automatisation et de gestion des transports, nous proposons également des services à valeur ajoutée variés et des solutions omnicanales complètes pour le commerce B2C et B2B. Cette offre est complétée par nos services de conseil en interne où, par exemple, nous aidons nos clients à concevoir leur stratégie globale de chaîne d'approvisionnement. Dans ce cas, il est important de trouver l'équilibre idéal entre la proximité du client et la mobilisation de capitaux pour les stocks en entrepôt.
Pour protéger les produits dans l'entrepôt, différentes zones de stockage ont été créées avec un contrôle d'accès individualisé, des cages spéciales et des coffres-forts peuvent être utilisés pour stocker des articles particulièrement précieux.”

La décision entre la création d'un hub, de plusieurs sites satellites ou d'une solution provisoire est une considération sérieuse pour chaque entreprise, et nous sommes appelés à concevoir des solutions individuelles et flexibles. Dans ce processus, nous examinons également de près la fonctionnalité omnicanale.
Pour les produits de luxe de grande valeur, la sécurité et la gestion des fraudes sont des questions essentielles. Notre gestion financière effectue des contrôles de solvabilité et gère l'ensemble du traitement des paiements pour nos clients. Pour protéger les produits dans l'entrepôt, différentes zones de stockage ont été créées avec des contrôles d'accès individualisés, et des cages spéciales et des coffres-forts pour produits peuvent être utilisés pour stocker des articles particulièrement précieux. Le recours à du personnel de sécurité et à des caméras de surveillance est une pratique courante.
Dans ce contexte, le choix de la solution d'automatisation est également un sujet important. Celles-ci comportent en partie un volet sécurité dans la zone de stockage.

A quelles attentes Arvato répond-elle ?
La transparence totale de bout en bout est importante pour tous les services. Nous surveillons de près le traitement des paiements et gérons la chaîne d'approvisionnement avec soin, en prenant les plus grandes précautions pour garantir l’acheminement du produit au client final. Des informations complètes sur le statut sont disponibles tout au long de la série d'événements jusqu'à l'arrivée et créent la base d'une communication transparente et de la transmission d'une image de marque cohérente au client final.
Les consommateurs qui effectuent des achats à des tarifs élevés attendent un certain niveau de service et d'exclusivité. Le parcours client doit donc offrir une expérience optimale du passage de la commande au traitement financier et enfin à la livraison dans les délais. En tant que fournisseur de services de e-commerce fortement axé sur le client final, c'est ce que nous aspirons à offrir. Nous choisissons les transporteurs sollicités pour la livraison des marchandises en tenant compte de tous les aspects de sécurité et de service. Nous analysons également les données que nous générons tout au long de la chaîne d'approvisionnement pour améliorer en permanence le parcours du client.
Segment de marché des marques de luxe
Industrie des produits de luxe
Quel rôle joue le commerce international ?
Le segment des marques de luxe est un marché mondial regroupant de grandes entreprises présentes dans le monde entier. Pour les marques qui gèrent leur propre chaîne d'approvisionnement - y compris le transport et tous les autres domaines d'activité - l'internationalité accroît considérablement la complexité des opérations. L'avantage d'Arvato réside dans le fait que notre réseau et notre système informatique sont aussi globaux et que nos experts ont acquis une forte expérience avec des solutions clients comparables sur les différents marchés. Nous avons des cartes à jouer dans ce domaine, ainsi que dans celui du droit commercial et de la conformité. Nous sommes dotés d'une division qui s'y consacre, et de collaborateurs hautement qualifiés qui agissent désormais en tant que spécialistes pour des clients du monde entier.

Les marques de luxe attendent des prestations de haut niveau. Qu'est-ce qui est particulièrement important ?
L'essentiel est de traiter le produit avec respect. Sa valeur doit être prise en compte dans tous les processus, de la réception des marchandises à l'expédition, en passant par l'entreposage, le prélèvement et l'emballage. Souvent, le défi consiste à faire en sorte que cette marque se distingue des autres entreprises à tous les niveaux de la chaîne de valeur. Que pouvons-nous faire différemment dans l'entrepôt ? Comment emballer le produit pour qu'il se démarque, ou dans quel délai peut-il être remis au client final ? Souvent, il existe une solution logistique plus adaptée et plus flexible que celle qui serait utilisée pour une entreprise avec un gros volumes de commandes. Nous analysons de très près le client, ses souhaits et ses produits pour offrir un service de premier ordre.

Quels services à valeur ajoutée sont nécessaires ?
Il existe un large éventail de services à valeur ajoutée, tels qu'un emballage raffiné ou un habillage cadeau réalisé à l'aide de gants, l'utilisation de papier de soie, de nœuds, de cartes de vœux et autres, afin que les clients vivent une expérience de déballage similaire à celle observée en magasin. Nous conseillons nos clients sur les matériaux qu'ils souhaitent utiliser et leur donnons des idées sur les différentes possibilités d'emballage. Nous avons déjà posé quelques jalons dans ce domaine, mais nous veillons toujours à trouver un équilibre raisonnable entre les coûts et l'efficacité dans l'entrepôt. Une autre tendance est le souhait grandissant de personnaliser les produits, par des gravures ou des finitions par exemple. Nous avons des collaborateurs spécialement formés pour réaliser ces activités sur les machines appropriées dans l'entrepôt. Dans le secteur de la beauté, nous mélangeons même des parfums ou des shampooings sur mesure pour les clients finaux. Ce sont des opérations qui sont généralement effectuées uniquement en magasin.
- Savoir-faire approfondi pour les retours de produits
- Vérification de l'authenticité du produit
- Prévention des copies frauduleuses
- Experts en horlogerie et bijouterie dans l'entrepôt
Quelle proposition de vente unique (USP) pouvez-vous offrir aux marques de prestige ?
Des solutions de chaîne d'approvisionnement sécurisées
Nous nous considérons comme un partenaire de choix pour des solutions de chaîne d'approvisionnement sécurisées et orientées client sur tous les canaux. Une des caractéristiques principales de notre USP (unique selling proposition) tient au fait que nos solutions peuvent être adaptées au client et au marché de manière flexible. Le client est au cœur de nos préoccupations - nous adaptons notre solution à ses exigences et à ses besoins. En outre, nous sommes en mesure de tenir compte des conditions du marché et de réagir rapidement aux changements affectant la clientèle ou la chaîne d'approvisionnement. La taille de notre entreprise est également un atout, et nous nous appuyons sur un réseau international implanté dans le monde entier.
Expertise dans l’automatisation
Notre expertise en matière d'automatisation est certainement un autre atout. Arvato dispose de sa propre division d'ingénierie logistique dont les experts ont réuni différentes technologies d'automatisation en fonction des normes d'application, quels que soient les fabricants. Les pièces nécessaires à chaque projet sont ensuite assemblées individuellement à partir de ce système modulaire, en fonction des exigences requises. Nous modélisons nos solutions à l'avance pour voir à quelle étape l'automatisation est pertinente. En fonction des volumes, nous avons la possibilité de démarrer une activité de manière plutôt manuelle, puis de migrer vers des processus entièrement automatisés - ou si le client ne requiert pas d'exclusivité, nous sommes également en mesure de proposer des solutions multi-clients qui offrent des coûts de fonctionnement plus faibles.
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