À la pointe du progrès

Lorsque les facteurs traditionnels du succès, tels que le prix et la gamme de produits, ne suffisent plus à inspirer les clients, les services concernant le transport et la livraison jouent un rôle d'autant plus important, qu'il s'agisse d'une livraison le jour-même, d'un retrait en magasin ou d'une solution de traçabilité.
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Les exigences du client final sont en constante augmentation pour les commerçants et fabricants. Ils souhaitent des boutiques passant par plusieurs canaux sur des sites Internet adaptés, des processus de commande simplifiés, des méthodes simples de paiement et une livraison gratuite, si possible le lendemain et dans de plus en plus de cas, le jour même. En conséquence, de nombreux fabricants et revendeurs s'appuient sur des offres supplémentaires innovantes afin de proposer aux clients un service optimal et d'atteindre les standards toujours plus élevés des consommateurs. Pour ce faire, les processus existants doivent être continuellement optimisés et développés. Les chaînes logistiques, notamment, font face à des défis majeurs.

Expériences d'achat à valeur ajoutée

Le niveau des services proposés est principalement influencé par la disponibilité de l'article, qui sera un facteur déterminant quand le client final décidera d'acheter ou non le produit. C'est pour cette raison que les revendeurs et fabricants mettent davantage l'accent sur l'optimisation des stocks et l'amélioration de la qualité. Cependant, les canaux de distribution en sont rallongés et généralement, quatre à cinq prestataires de services sont nécessaires pour atteindre tous les clients finaux. Face au problème, de nombreuses sociétés tentent de centraliser tous les canaux de vente. Pour répondre à ces exigences, Arvato Supply Chain Solutions a développé un nouveau système de gestion des transports qui permet à son utilisateur d'atteindre près de 350 millions de consommateurs à partir d'un seul inventaire.

Les revendeurs orientés client fournissent non seulement tous les produits aux clients finaux, mais ils leur proposent également différents délais et points de livraison, tout en minimisant les frais de port. Les vendeurs peuvent ainsi garantir une livraison en moins de trois jours, dans toute l'Europe. L'expérience montre que si ce délai n'est pas respecté, les consommateurs remettent en question leurs décisions d'achat et le taux de retour de marchandise augmente exponentiellement. Ils désirent également pouvoir suivre l'expédition de la marchandise dès le jour où ils ont passé commande. Les nouvelles technologies informatiques permettent facilement de répondre à ces attentes.

Tout est question de services

Dans certains cas, une livraison le jour même peut s'avérer utile pour compléter la gamme de services d'un prestataire, notamment concernant l'expédition de médicaments, pour laquelle le temps est un facteur clé. Même si les entreprises doivent payer des frais supplémentaires pour proposer ces services, elles profitent d'avantages concurrentiels justifiant ces dépenses plus élevées sur le long terme. Une livraison le jour même est un excellent argument marketing puisque tous les commerçants ne proposent pas ce service, rendant cette offre de vente exclusive.

Le même argument s'applique au service de retrait en magasin, qui permet d'intégrer le revendeur local au processus de distribution de la boutique en ligne. Le magasin se charge de la logistique, et le client final peut ainsi recevoir sa marchandise plus rapidement. Cette possibilité améliore d'une part l'expérience d'achat pour le client final, et d'autre part les opportunités de booster les fréquences de visite et les ventes supplémentaires dans les points de vente physiques.

La livraison le jour même, le retrait en magasin et le suivi d'expédition avec une traçabilité en temps réel : Arvato intègre systématiquement le client final au centre de la distribution entrepreneuriale tout au long du cycle de la commande à l'encaissement. Nous couvrons tous les points de contact client et pouvons même déduire leur comportement de consommation grâce à l'analyse des données générées lors de ce processus : une vraie valeur ajoutée pour les clients et la croissance de l'entreprise.